DPE avant vente validité!

#DPE #diagperformanceénergétique #diagnosticimmobilier #diagnosticobligatoireaubagne


Le DPE, diagnostic de performance énergétique est la base du diagnostic immobilier. Sans lui vous ne pourrez procéder à un acte de vente de votre bien.

Celui-ci détermine par le biais d'une annotation faite à la suite du passage de votre diagnostiqueur la consommation en énergie de votre bien et les émissions de gaz à effet de serre qui en découle.

Ne vous attendez pas à recevoir à A parce que vous avez refait l'isolation de votre logement, le diagnostic de performance énergétique reprend toutes les caractéristiques du bâti des fondations du bâtiment à la cime de votre toiture ou plafond selon le bien.

Ce qui varie réellement c'est la méthode employée pour réaliser votre DPE. En effet, selon l'année de construction et surtout de permis de construire de votre bien, celui-ci sera fait selon la méthode dite Facture ou méthode dite 3CL. Cette dernière tend à devenir la méthode généralisée, les normes et arrêtés ne devraient pas tarder à évoluer en ce sens.

La situation de votre bien et ses consommations d'énergie définissent également la méthode de calcule employée.



Lors de l'application de la méthode 3CL, le diagnostiqueur va parcourir votre logement pour en déterminer un maximum d'information sur le bâti possible, tel que l'épaisseur des murs, le doublage ou non des fenêtres, les murs donnant sur l'extérieur ou non, la présence de masques, proche, éloignés, .... la liste est longue, mais permet à l'acquéreur d'avoir une vision complète du bien. Il se peut parfois que sur votre diagnostic de performance énergétique vous trouviez la mention mur inconnu... cela signifie qu'avec la visibilité et accessibilité le diagnostiqueur n'a pu estimer la composition des murs de votre habitation. Cela ne joue pas forcément en votre faveur, il est conseillé pour ce faire, que le propriétaire soit présent avec le diagnostiqueur le jour de la visite afin de l'éclairer sur ces points parfois pas évident à constater de premier abord.

L'idée est de faite bien entendu de pouvoir rendre un DPE le plus juste possible à l'issue de l'expertise. L'acquéreur pourra en prendre connaissance et sera d'avance ce qui lui sera recommandé en termes d'amélioration du bien afin de moins consommer d'énergie ou de moins en émettre également.


Ainsi, le DPE est l'un des diagnostics les plus intéressant. De plus, sa validité cours sur 10 ans. C'est bien le bien qui est diagnostiqué et non la personne, vous êtes donc bien sûr en mesure de pouvoir réutiliser le diagnostic si toutefois aucune modification n'a été apportée au bâti entre temps afin de ne pas encourir de risques juridiques.


info@2rdiagnosticsimmobiliers.com 04.88.39.28.00 www.2rdiagnosticsimmobiliers.com

  • Gris Icône YouTube
  • Gris Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône
8, rue Jean Mermoz, résidence le petit prince Bât B 13400 AUBAGNE